Voici en résumé mon avis sur les multiples raisons pour lesquelles la population fait maintenant face à une réelle épidémie d’intolérance au gluten:
1.
Le gluten d’aujourd’hui n’est plus ce qu’il était il y a 60-70 ans! Lorsque nos grands-parents mangeaient du gluten (contenu dans le blé, le seigle, et l’orge), les graines n’en contenaient qu’environ 10% à 20%, alors qu’aujourd’hui elles en contiennent environ 90%! Pourquoi ce changement? Simplement pour rendre ces graines plus résistantes aux intempéries et aux insectes.
2. Dans le temps passé, les graines récoltées à la main étaient laissées dans le champs sur place en paquets ficelés afin de les faire sécher pendant environ une semaine avant d’être séparées de la paille. Ce temps de séchage réduisait le pourcentage de gluten tout naturellement.
3. Dans le temps passé également, après avoir été séparées de la paille, les graines étaient stockées dans l’étable, où elles séchaient encore un peu plus longtemps, parfois toute une année avant d’être utilisées. Ce temps de séchage encore une fois, permettait au gluten de s’évaporer un peu plus. Ce temps de séchage permettait aussi de diminuer d’autres particules, appelés anti-nutriments tels que les oxalates et les phytates. Aujourd’hui, les graines sont immédiatement transformées en farine après la récolte, ne laissant aucun temps pour que le gluten et les anti-nutriments puissent s’évaporer.
4. Une autre raison importante est en rapport avec la façon de faire le pain. La manière traditionelle de faire le pain était de le faire lever avec un levain naturel fait d’eau, de farine, et de sel. Ce processus lent (il faut environ une semaine pour préparer un levain) permettait de réduire encore un peu plus la teneur en gluten. Par contre, le pain moderne est fait en utilisant des levures chimiques ou des levures de boulanger, qui font lever la pâte très vite avant de la cuire, et ne permettent pas au gluten de s’évaporer.
5. Je ne vous ai pas encore évoqué les raisons les plus importantes pour lesquelles les gens réagissent au gluten aujourd’hui! Non seulement les graines de blé, de seigle, ou d’orge d’aujourd’hui contiennent beaucoup plus de gluten qu’avant; non seulement les farines et les pains sont fabriqués de manière trop rapides comme expliqué ci-dessus, mais des facteurs encore plus détrimentaux sont dû au fait que les graines modernes sont maintenant modifiées génétiquement (OGM), ET sont pulivérisées de pesticides tels que Roundup!Plusieurs études faites sur des rats et des porcs ont démontré que ces pauvres animaux nourris aux OGM développaient des tumeurs cancéreuses énormes sur la tête et à l’estomac!
6. Le pire et le plus dangereux facteur contribuant aux intolérances au gluten est l’usage du pesticide Glyphosate contenu dans le produit Roundup, qui est développé et vendu par la compagnie Monsanto. Glyphosate est l’ingrédient principal du produit “Roundup”. Le Dr. Stéphanie Seneff, PhD a passé les 10 dernières années de ses recherches à étudier la relation entre l’usage de Roundup et les épidémies d’autisme, d’Alzeihmer, et des maladies cardiovasuclaires. Le blé, le maïs, et le soja sont souvent pulvérisés de Roundup juste avant la récolte. Cela signifie que toutes les céréales de blé, de maïs, et de soja et leurs dérivés (farines, pains, biscuits, etc) qui ne sont pas certifiés biologiques, sont pulvérisées avec du Roundup / Glyphosate, juste avant la récolte.
Monsanto affirme que Roundup est inoffensif pour les humains, et affecte uniquement les plantes en bloquant un processus appelé “shikimate”, ce qui a pour effet de tuer les mauvaises herbes. Mais le docteur Seneff souligne que les bactéries intestinales humaines sont elles-mêmes dotées d’un processus Shikimate (CONTRAIREMENT à ce que Monsanto prétend)! Ce qui signifie en résumé que Roundup / Glyphosate tue les bactéries intestinales humaines, et donc par conséquence, tue les êtres humains à petit feu!
Les bactéries intestinales humaines sont une des premières lignes de défense du système immunitaire, car elles contrôlent les pathogènes de l’intestin tels que les virus, les levures, et les parasites. Les bactéries intestinales influencent 90% de toutes les cellules du corps; elles synthétisent les acides aminés; elle produisent les neurotransmetteurs tels que la sérotinine; elles produisent les vitamines telles que la B12 et l’acide folique; elles chélatent les métaux lourds, et bien plus encore…! Il est donc évident qu’en détruisant la flore intestinale, notre santé se retrouve très très compromise!
Glyphosate est présent dans le lait maternel des mères Américaines, entre 760 et 1600 fois plus que la limite autorisée dans l’eau potable en Europe! Et pour aggraver encore les choses, des produits chimiques non- testés car classifiés comme “inertes” sont ajoutés au Roundup. Pourtant selon une étude de 2014 par le BioMed Research International, ces produits chimiques sont capables d’amplifier les effets toxiques de Roundup (Glyphosate) plus de cent fois!
Donc, le gluten est-il une VRAIE épidemie? Bien sur qu’il l’est… car non seulement le pourcentage de gluten dans les céréales d’aujourd’hui est bien plus élevé que dans le passé, mais le pire c’est que les céréales d’aujourd’hui sont empoisonnées par des produits chimiques extrêmement toxiques (GLYPHOSATES)! Si une personne ingère des céréales empoisonnées, il est alors bien sur complètement logique que le corps réagisse contre ces céréales!
CONCLUSION: N’achetez pas de céréales (gluten ou pas) qui ne soient pas certifiées Biologiques! Ensuite, même si vous achetez des céréales biologiques, il faut vous tester (soit en retirant cette céréale de votre alimentation pendant 30 jours, soit en faisant des tests sanguins) afin de savoir si vous êtes intolérant ou pas. Si vous êtes intolérant, alors ne mangez plus de gluten, sinon vos risques de développer des maladies auto-immunes sont TRÈS élevés!
Dans l’intérêt de votre Santé.
Béatrice Legras-Levinson, GAPS et Nutrition Fonctionnelle.
En Europe et aux USA.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire