- Etes-vous à l’aise dans des situations de conflit au bureau, dans les moments de confrontation en famille ?
- Parvenez-vous à conserver votre calme, à maîtriser vos émotions lorsque vous êtes attaquée personnellement, ou même simplement critiquée ?
Si ce n’est pas le cas, si dans les moments de grand stress, vos émotions vous débordent et vous rendent incapables de discuter normalement, c’est probablement que vous souffrez d’une déficience hormonale très particulière, et à laquelle les femmes ne pensent jamais.
Cette déficience, c’est un taux de testostérone trop faible.
« Testostérone » ! Vous allez répondre que c’est l’hormone masculine par excellence, un synonyme de la virilité !
Et si l’on vous suggère un « traitement à la testostérone », vous vous imaginez déjà avec une moustache et une barbe vous dévorant le visage et des poils qui vont vous envahir le dos pendant la nuit !
Pas très séduisant, certes…mais heureusement complètement fantaisiste !
La testostérone est aussi indispensable aux femmes qu’elle l’est aux hommes, nous explique le docteur Thierry Hertoghe spécialiste mondiale de la médecine et du régime hormone (j'ai eu la chance de le rencontrer, et de connaitre sa pratique de travail). Pas dans les mêmes proportions, bien sûr, mais sachez qu’un taux de testostérone trop faible chez la femme peut être la source de nombreuses pathologies :
- perturbation de la fonction sexuelle et de la libido,
- sautes d’humeur,
- baisse d’énergie et du bien-être,
- anxiété, difficulté à prendre des décisions,
- fatigue rapide lors d’efforts physiques,
- etc.
Mais venons-en maintenant à un point qui va intéresser particulièrement …les hommes !
La testostérone est en effet l'hormone principale pour exciter les sentiments sexuels chez les femmes, c'est elle qui les attire vers un partenaire et leur donne envie d'avoir des relations sexuelles avec lui. Sans testostérone, les femmes n’ont en général que peu ou pas de libido.
Or, vers 40 ans, le taux de testostérone des femmes chute à moins de la moitié de ce qu'il était à 21 ans. Cela explique pourquoi nombre d’entre elles connaissent une baisse importante de leur libido à cette période de leur vie. Retrouver un taux optimal de testostérone – et le Dr Hertoghe vous dit exactement quel est ce taux - permet alors de renouer avec une vie sexuelle pleine et épanouie.
Le Dr Thierry Hertoghe indique comment élever le taux de testostérone grâce à :
- une meilleure alimentation :
- quels sont les boissons et aliments qui font augmenter le taux de testostérone de 5 à 50% ;
- quels sont les boissons et aliments qui peuvent réduire le taux de testostérone de 5 à 50 % ;
- quels compléments alimentaires pour augmenter le taux de testostérone chez une femme.
- des traitements hormonaux de la déficience en testostérone chez la femme par :
Saviez-vous que les femmes centenaires de l’île japonaise d’Okinawa ont un taux de testostérone deux fois plus élevé que la moyenne ? C’est que La testostérone, l’hormone du muscle, est nécessaire chez la femme pour bien faire fonctionner le cœur et les vaisseaux sanguins, surtout les artères, car les parois de ces deux tissus sont principalement constituées de fibres musculaires, qui réagissent à la testostérone. En cas de carence en testostérone, les vaisseaux sanguins se dégradent rapidement et développent del'athérosclérose. Deux études ont montré que les femmes dont le taux de testostérone est faible ont environ deux fois plus de risques de développer de l'athérosclérose que les femmes qui ont un taux de testostérone élevé.
Le rhumatisme est un autre type de maladie qui survient plus souvent lorsque le taux de testostérone chute. Une femme atteinte de rhumatisme a un taux de testostérone environ 40 % plus bas que la moyenne.
Egalement, des études ont montré que la thérapie à la testostérone réduisait la ménorragie (la perte excessive de sang pendant les règles), diminuait fortement les douleurs menstruelles et bloquait le développement des fibromes, pouvant même réduire leur taille.
Alors, une hormone typiquement masculine, la testostérone ? ! Le Dr Hertoghe tord le cou à cette idée reçue qui prive encore trop souvent les femmes d’une excellente partenaire…thérapeutique. Et apcoaching aussi tord le cou à cette croyance. Pour retrouver toute votre vitalité n'hésitez pas à venir me consulter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire