Un Coach de vie pour se comprendre et mieux vivre

Vous recherchez un Coach de vie capable de vous soutenir dans vos objectifs ? Que vous souhaitiez arrêter de fumer, mincir, réussir votre vie de couple, vie professionnelle ou prendre confiance en vous : l'ensemble de ces challenges est désormais réalisable grâce aux compétences de votre spécialiste !

HUILES ESSENTIELLES ET CANCER (issue d'une histoire vraie)

Son cancérologue a rigolé quand Sylvie lui a parlé des huiles essentielles…

… Mais quand il a vu le résultat !


La vie de Sylvie a pris un tour dramatique en août 2009.  





A soixante-huit ans, on lui diagnostique un cancer du pancréas. Le plus dangereux de tous les cancers, et celui qui vous donne le moins d’espoir de survie.  

C’est son médecin, le Dr Giraud, qui a raconté ce qui s’est passé après ce terrible diagnostic. [1] 

Très vite, Sylvie se fait opérer. On lui retire une partie de l’estomac et du pancréas. 

Sylvie a du mal à se remettre de cette lourde opération. Mais dès le m

ois de décembre, elle commence la chimiothérapie. 


Les effets secondaires sont douloureux, et s’aggravent de jour en jour. Comme beaucoup de patients qui suivent une chimio, elle est victime d’anémie : ses globules rouges s’effondrent, avec son moral et sa vitalité. 

Pire : l’inflammation s’attaque à sa jambe et à son pied gauche. Bientôt, elle ne peut plus marcher sans béquille, malgré les doses énormes d’anti-inflammatoires qu’on lui donne. 

A bout de forces, Sylvie décide alors de consulter un médecin un peu particulier. Un médecin qui accompagne les patients victimes de cancer avec… des huiles essentielles

Quand son cancérologue l’apprend, il lance à Sylvie :
« Si cela vous amuse de vous faire suivre par la fleuriste du coin »

On ne pouvait pas faire plus dédaigneux. 

Mais quand il a vu le résultat… il a été obligé de ravaler son mépris. 

De façon spectaculaire, la douleur et l’inflammation avaient disparu en quelques semaines. Très vite, Sylvie n’avait plus mal aux jambes, ni au pied. Elle remarchait normalement. 

Mieux : elle avait retrouvé une forme et un moral qu’elle n’avait plus connus depuis longtemps. 

Et contre tous les pronostics, à l’heure où je vous parle, elle va bien ! Elle n’a jamais arrêté son traitement par les huiles essentielles. 

Les huiles essentielles, la solution du futur contre le cancer ?

Sylvie n’est pas un cas isolé. 

On ne compte plus les témoignages de patients qui montrent à quel point les huiles essentielles les ont aidés à traverser l’épreuve du cancer : 

Colette, qui vit dans les Alpes de Haute Provence, a tenu à en témoigner publiquement : 

« A l’âge de soixante-deux ans, j’ai eu un cancer colorectal, avec de la chirurgie et une chimiothérapie assez lourdes. C’était en 2012. Le traitement aux huiles essentielles m’a permis de suivre ma chimio en ayant des résultats sanguins excellents (vu le contexte) et des effets secondaires très supportables. 

Tant les infirmières du centre de chimiothérapie que les médecins qui me suivent ont été étonnés par mon état général peu dégradé, au regard de la chirurgie lourde et du traitement de chimiothérapie. 
Aujourd’hui en juin 2016 je vais mieux et je continue les huiles essentielles qui contribuent à me garder en forme. »
Pour Philippe, les résultats des huiles essentielles ont été encore plus surprenants. 

Frappé par une tumeur endocrine à 73 ans, son traitement lui causait de lourds effets secondaires (diarrhées, bouffées de chaleur). 

Mais dès qu’il s’est mis aux huiles essentielles, ces effets gênants ont disparu. Et depuis qu’il prend ses précieuses huiles, il a l’impression de vivre une nouvelle vie !

« Voici pour moi le résultat de ce traitement aux huiles essentielles : ces dernières années, plus de grippe, ni fièvre, ni abcès dentaire, ni maladies diverses, plus de fatigue. 

Au passage, les douleurs liées à l’arthrose ont quasiment disparu. 
Le moral est revenu lui aussi. Me lever le matin ne me pèse plus ! Et mon corps a retrouvé le tonus qu’il avait perdu ces dernières décennies. »
Il n’y a plus de doute : l’aromathérapie (thérapie par les huiles essentielles) est une des médecines les plus prometteuses du 21ème siècle. 

45 % de décès en moins avec les huiles essentielles !

Cela fait seulement quelques années que des chercheurs se sont mis à tester l’efficacité des huiles essentielles avec les mêmes méthodes scientifiques que pour les médicaments. 

Et les premiers résultats sont tout simplement ahurissants. 

Prenez le rhume, par exemple. C’est sans doute le problème de santé le plus répandu au monde, et pourtant la médecine moderne n’a jamais trouvé la moindre molécule chimique pour le guérir. 

Les médicaments servent uniquement à soulager les symptômes (réduire la fièvre, la congestion et les douleurs), au prix de sérieux effets indésirables. 

Mais les huiles essentielles, elles… 

Il a suffi de donner à des patients l’équivalent de 10 gouttes d’Eucalyptus Globulus par jour pour que leurs symptômes de rhinosinusite aiguë disparaissent en quelques jours… alors que le groupe traité par placebo était encore en pleine souffrance au bout de 7 jours [2]. 

Encore plus spectaculaire : on sait depuis longtemps que l’ail fluidifie le sang. 

Des chercheurs allemands ont donc cherché à savoir si l’huile essentielle d’ail pouvait aider les patients victimes de problèmes cardiaques. 

Et les résultats ont été sidérants. 

Au bout de 3 ans, 200 patients traités à l’huile essentielle d’ail ont eu 35 % de moins de crises cardiaques, et 45 % de moins de décès au total qu’un groupe comparable, traité avec un placebo ! [3] 

Un résultat salué à sa juste valeur par l’Organisation Mondiale de la Santé [4] ! 

Douleurs, anxiété, mémoire, beauté : elles agissent sur tout !

Rassurez-vous, je ne vais pas vous inonder d’études scientifiques. 

Mais vous devez savoir que les huiles essentielles obtiennent de magnifiques résultats à chaque fois qu’elles sont testées avec rigueur : 
  • Elles améliorent votre mémoire ! Parmi deux groupes de volontaires, ceux qui ont été placés dans une salle avec un diffuseur d’huile essentielle de romarin ont nettement mieux réussi des exercices de mémoire. Une supériorité de 70 % [5] !! 
  • Cette même huile essentielle de romarin aide aussi à faire repousser vos cheveux ! Au bout de 6 mois d’application sur le cuir chevelu, dans des conditions bien contrôlées, les patients ont bénéficié d’une repousse de leurs cheveux identique au groupe qui a pris du minoxidil, un médicament efficace mais très dangereux [6] ; 
  • En seulement 2 semaines, des capsules d’huile essentielle de menthe poivrée ont effacé les douleurs de 75 % des patients souffrant de côlon irritable [7]. Cette puissante huile essentielle diminue aussi l’intensité des migraines [8], et fait au moins aussi bien que le paracétamol contre les maux de tête [9]. 
  • L’huile essentielle de lavande vraie supprime l’anxiété et vous rend serein. Cela a été testé avec succès… dans la salle d’attente d’un dentiste, où l’inquiétude est à son comble ! [10]  
  • Contre l’acné [11], il a suffi de 8 semaines pour qu’un mélange d’huile essentielle d’oranger, de basilic doux et d’extrait de vinaigre efface les boutons et lésions à 75 % ; 
  • L’équivalent de quelques gouttes de Mentha Arvensis sur l’endroit qui vous fait mal réduit instantanément la douleur [12]… c’est particulièrement précieux si vous souffrez d’arthrose 
La force des huiles essentielles est tellement évidente que certains hôpitaux commencent à les introduire dans leurs services. 

Mêmes les hôpitaux commencent à s’y mettre

Au Centre de Lutte contre le Cancer Eugène Marquis à Rennes, on examine avec étonnement la capacité de simples « massages » aux huiles essentielles… à remplacer les médicaments contre l’anxiété 

Au CHU de Nice, les soignants se passionnent pour l’impact des huiles essentielles sur les patients atteints de la maladie d’Alzheimer

A Montélimar, cela fait même plus d’une dizaine d’années que le service cancérologie du centre hospitalier utilise les huiles essentielles pour compléter les traitements anti-cancéreux classiques, accompagner les malades et soulager certains effets secondaires. 

Vous le voyez, les fondateurs de l’aromathérapie moderne avaient raison ! 

Les huiles essentielles agissent bien sur plus de 95 % des problèmes de santé… sans effet indésirable lorsqu’elles sont bien utilisées ! 

Et le plus fabuleux, c’est qu’elles sont en vente libre… très peu coûteuses… et faciles à utiliser pour peu que vous soyez bien informé(e) et bien accompagné(e) ! 

Cela veut dire que vous pouvez profiter pleinement de leurs vertus, vous aussi, avec la bonne méthode. 

Je vous en dirai plus à ce sujet dans un instant, mais d’abord, je voudrais vous expliquer pourquoi les huiles essentielles sont aussi impressionnantes. 

Leur secret ? Ce sont des « condensés d’énergie solaire »

Toutes les plantes ne fabriquent pas des huiles essentielles, loin de là. C’est un privilège réservé à un petit nombre de plantes supérieures

Elles les produisent grâce au soleil, par la photosynthèse. C’est pourquoi les huiles essentielles peuvent être qualifiés de « condensés d’énergie solaire ». 

Les plantes les gardent précieusement dans des petites « poches à essence ». Ce sont leurs « réserves d’énergie » dans lesquelles elles vont puiser en cas de besoin – si le soleil vient à manquer, par exemple. 

Car les plantes sont enracinées… elles ne peuvent pas se déplacer vers un endroit plus riche en apports nutritifs. Mais grâce aux huiles essentielles, elles ont de puissants réservoirs d’énergie ! 

Et ce n’est pas là leur seule utilité. Les plantes aromatiques s’en servent aussi… pour faire fuir les agresseurs ! 

Elles utilisent leurs « essences » pour se protéger des attaques des bactéries, des virus et des champignons. 

Voilà pourquoi les huiles essentielles sont aussi puissamment anti-virales, antibactériennes, et antifongiques ! 

Ce que les plantes aromatiques ont créé pour survivre et guérir, aucun chimiste n’aurait pu l’inventer 

Cette « quintessence » plonge dans vos cellules 

L’autre secret des huiles essentielles, c’est qu’elles sont hyper concentrées

Savez-vous combien de plantes de menthe poivrée ou de thym vulgaire sont utilisées pour fabriquer une petite bouteille d’huile essentielle ? 

Plus de 10 kilos ! Votre flacon de quelques millilitres contient la puissance de plus de dix kilos de ces plantes médicinales ! 

Et ce n’est pas tout. 

Dans une goutte d’huile essentielle, il y a 40 millions de trillions de molécules (40 000 000 000 000 000 000). 

C’est vous dire si ces molécules sont minuscules… et c’est ce qui leur permet de passer à travers tous nos tissus et de rentrer au cœur de nos cellules

Car il suffit d’en appliquer une goutte quelque part sur votre corps, pour qu’elle soigne tout votre organisme en quelques minutes, grâce à la circulation sanguine ! 

Si vous avez du mal à le croire, vous pouvez l’expérimenter par vous-même : appliquez deux ou trois gouttes d’Eucalyptus radié sur la plante de votre pied… attendez une demi-heure… puis soufflez au visage d’un proche. 

Et vous verrez, le miracle se produira : votre proche confirmera l’odeur d’Eucalyptus ! 

Même chose si vous les respirez : vos poumons les redistribueront dans le flux sanguin. 

Quel que soit le mode d’utilisation que vous choisissez, il suffit de quelques gouttes pour avoir un effet maximal ! 

Voilà pourquoi les huiles essentielles peuvent remplacer avantageusement 95 % des médicaments les plus répandus

Et ce qui est incroyable, c’est qu’elles n’agissent pas seulement sur les problèmes du quotidien - douleurs, rhume, inflammation, infections hivernales, nausées, constipation, insomnie, etc. 

C’est sans doute sur les maladies chroniques que leur potentiel d’action est le plus éblouissant. 

Arthrose, diabète, hypertension, ostéoporose, asthme… Elles sont vraiment votre meilleure alliée pour terrasser les maladies chroniques. 

Très franchement, vu leur efficacité, il serait plus que temps que les médecins se mettent enfin à les prescrire massivement contre la plupart des maladies. 

C’est urgent et logique… mais, ce n’est pas près d’arriver, hélas. 

Vu la puissance des lobbys pharmaceutiques et le manque de temps des médecins, il faudra attendre des années, peut-être des décennies avant que votre médecin ne se forme aux huiles essentielles. 

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’attendre tout ce temps. 




Sources 
Xavier Bazin 

[1] Le nom a été anonymisé. Son cas clinique a été rapporté par le Dr Giraud, dans son livre passionnant Huiles essentielles et cancer, Editions Quintessences, 2016.
[2] Therapy for acute nonpurulent rhinosinusitis with cineole: results of a double-blind, randomized, placebo-controlled trial, Kehrl W et al, Laryngoscope. 2004 Apr 
[3] Bordia A. Knoblauch und koronare Herzkrankheit: Wirkungen einer dreijährigen Behandlung mit Knoblauchextrakt auf die Reinfarkt- und Mortalitätsrate. Deutsche Apotheker Zeitung, 1989, 129:16–17 
[4] WHO Monographs on Selected Medicinal Plants - Volume 1, 1999 
[5] Rosemary aroma may help you remember to do things, British Psychological Society, April 2013 
[6] Rosemary oil vs minoxidil 2% for the treatment of androgenetic alopecia: a randomized comparative trial, Panahi Y, Taghizadeh M, Marzony ET, Sahebkar A. Skinmed. 2015 Jan-Feb 
[7] Enteric-coated, pH-dependent peppermint oil capsules for the treatment of irritable bowel syndrome in children, Kline RM, Kline JJ, Di Palma J, Barbero GJ, J Pediatr. 2001 Jan 
[8] Essential plant oils and headache mechanisms, Göbel H et al, Phytomedicine. 1995 Oct 
[9] Effectiveness of Oleum menthae piperitae and paracetamol in therapy of headache of the tension type, Göbel H et al, Nervenarzt. 1996 Aug 
[10] Dental patient anxiety: Possible deal with Lavender fragrance, Zabirunnisa M et al, J Res Pharm Pract. 2014 Jul 
[11] Effectiveness of antimicrobial formulations for acne based on orange (Citrus sinensis) and sweet basil (Ocimum basilicum L) essential oils, Matiz G et al, Biomedica. 2012 Jan-Mar 
[12] Topical menthol, ice, peripheral blood flow, and perceived discomfort, Topp R, J Athl Train. 2013 Mar-Apr 
[13] Anne-Marie Giraud, Huiles essentielles et cancer, Quintessence, 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire