Dans la suite de la médecine anti-âge, nous allons parler minceur. Car tout le monde ne peut pas être pin-up en maillot, mais la sveltesse et un mode de vie sain, permet de rester en vie plus longtemps. Souvent en cabinet je vous donne des exemples, pour que vous comprenez bien ce qui se passe, aussi chez les autres.
Marie-Claude était en bonne santé, mais elle se trouvait trop « ronde ». Elle a entamé un régime qui lui a fait perdre 5, 10, puis 12 kg.
Mais soudain, elle s’est sentie fatiguée, découragée, déprimée.
Elle n’avait juste plus envie de continuer… et elle a retrouvé ses habitudes et son poids de départ.
Marie-Claude a cru qu’elle avait « seulement » fait un effort pour rien.
Malheureusement, c’était plus grave que ça. Des mois plus tard, elle perdait conscience dans un ascenseur. Diagnostic : diabète (sa perte de conscience a été provoquée par une hypoglycémie).
Quelques semaines après, elle faisait un infarctus et son mari se retrouvait veuf, à 55 ans.
Qu’était-il arrivé à Marie-Claude ?
Ce qui est arrivé à Marie-Claude est malheureusement logique :
Quand on mange, une petite région du cerveau, l’hypothalamus, compte les calories.
Quand on arrête de manger, l’hypothalamus s’en aperçoit et passe le corps en « mode famine ».
Cela veut dire qu’il va tout faire pour économiser l’énergie.
Et comment fait-il ?
Il réduit en priorité la quantité d’eau dans le corps, la masse de muscles (car les muscles consomment beaucoup d’énergie), et réduit la densité des os.
C’est pourquoi, au départ, vous voyez les kilos disparaître sur la balance, mais vous vous sentez affaibli-e.
C’est logique. Votre corps est en train de se transformer : il est moins lourd, mais il est aussi plus faible, vulnérable.
Mais la catastrophe se produit si vous vous remettez brusquement à manger.
Après une privation suivie d’une reprise de l’alimentation, l’hypothalamus va ordonner le stockage de l’énergie afin de parer une nouvelle « famine ».
Alors, c’est sous forme de graisse que vont être prioritairement stockées toutes les calories. Pour faire du muscle, il faudrait faire du sport intensif, sur une longue période. Les os se reconstituent plus lentement encore.
D’où le danger de se remettre à manger quand on en a « marre » de son régime.
Vous retrouvez votre poids d’origine mais vous êtes moins musclé et plus graisseux.
C’est le terrible secret qui explique la fin tragique de Marie-Claude :
Après son régime raté, Marie-Claude a cru avoir retrouvé son poids de départ.
Mais en réalité, elle n’était plus la même. Elle pesait le même nombre de kilos, mais elle avait moins de muscle, moins d’os, etbeaucoup plus de graisse qu’avant.
Or, la graisse (surtout la graisse viscérale, dans le ventre), libère en permanence un flux d’acides gras dans le sang. Cela augmente les triglycérides circulants et cela désensibilise les récepteurs à l’insuline.
C’est la porte ouverte à « l’insulino-résistance », préalable au diabète, et aux maladies cardiovasculaires.
D’où l’infarctus de Marie-Claude.
Mais il y a pire :
La graisse mangeuse de muscle
Marie-Claude, sans le savoir, avait aussi déclenché un terrible cercle vicieux dans son corps :
Elle a appris à sa graisse à « manger ses muscles ».
C’est un phénomène courant chez les personnes en surpoids, et qui a été découvert en 2004 par l’équipe du professeur Karine Clément (équipe Inserm de l’Hôtel-Dieu à Paris).
Les chercheurs ont révélé que lorsqu’on accumulait de la graisse, une réaction immunitaire se produit dans l’organisme.
Les globules blancs sont attirés par la graisse comme si c’était un corps étranger. Ils s’activent en libérant des messagers inflammatoires.
Parmi ces messagers, il s’en trouve un, le TNF- alpha dont le rôle est de détricoter les muscles.
Le TNF-alpha est anciennement appelé « cachectine », car c’est lui qui étiole les sidéens et les cancéreux.
Il attaque les muscles afin de libérer un acide aminé, la glutamine, dont les globules blancs ont besoin comme carburant.
C’est ainsi que la graisse a ce terrible effet de « manger » les muscles des personnes en surpoids. Il leur est donc encore plus difficile qu’aux autres d’obtenir un corps svelte et musclé.
Si elles maigrissent, elles seront juste affaiblies, tout en étant plus « graisseuses » proportionnellement.
Elles seront donc fatalement en plus mauvaise santé.
Mieux vaut pas de régime qu’un régime raté
Vous comprenez maintenant pourquoi plus une personne a fait le « yo-yo », plus elle devient en mauvaise santé et peine à perdre du poids.
Arrive un point où la dépression, le diabète et les accidents cardiovasculaires deviennent des fatalités.
Mais que faut-il proposer à Marie-Claude ?
De « s’accepter comme elle est » ? De renoncer à se sentir belle et bien dans sa peau ? D’attendre, patiemment, la fin ?
Non, trois fois non.
Mais la solution ne tient pas en une pilule miracle, ni dans un abonnement à un club de sport, ni dans l’achat des dernières barres ou substituts de repas à la mode.
La seule solution pour mincir
Elle risque de vous étonner.
C'est de ne pas faire de régime du tout. Et je vous le dis souvent en cabinet il faut faire un rééquilibrage alimentaire.
C’est ainsi qu’est née la méthode « Mincir Naturellement », et je vais vous indiquer dans un instant comment en bénéficier. Je l'ai pratiquée il y a 6 ans pour moi, où j'ai perdu 20kg en 9 mois.
« Mincir Naturellement » ne consiste pas à faire un régime.
Le principe est simple : Quand vous venez me voir pour la première consultation nous faisons un vrai point de vos habitudes, puis nous commençons à rééquilibrer.
Dès la seconde séance, nous allons voir du coté de votre métabolisme, en commençant par la santé de votre thyroïde de votre cerveau, de votre système digestif et surtout de votre taux de stress.
Vous vous instruisez sur la façon dont fonctionne votre corps, comment il digère, assimile les nutriments, et comment il les brûle.
Vous apprenez quels sont les effets de tel ou tel nutriment sur le corps et pourquoi vous réagissez tantôt en brûlant les calories, tantôt en les stockant.
Vous vous rendez compte que certains aliments accélèrent le métabolisme, mais que ce ne sont pas ceux qu’on croit. Vous découvrez les erreurs courantes que font les personnes en surpoids. Vous évitez d’infliger une souffrance ou une frustration inutile à votre corps, qui va se « venger » en vous faisant grossir plus qu’auparavant.
Autrement dit : vous mincissez en acceptant de devenir adulte.
Et que veut dire « être adulte » ?
C’est prendre la peine de s’informer, de se servir de son cerveau pour comprendre comment marche son corps et faire les changements de mode de vie nécessaires.
Vous reconnaissez que la solution pour maigrir ne tient pas en une pilule magique, un slogan, une formule, un gadget, un site Internet prétendument révolutionnaire ni même une nouvelle « app » sur iPhone. Non!!!!
Maigrir sainement suppose de commencer par vous asseoir et vous donner la peine d’acquérir les connaissances nécessaires.
Ce n’est pas compliqué mais il y a un dicton en américain qui dit : « La connaissance, c’est le pouvoir » (« Knowledge is Power»).
C’est exactement cela : en apprenant comment fonctionne vraiment votre corps, faire les bons choix devient une évidence et vous reprenez le pouvoir. Vous ne prenez aucune décision prétendument définitive. Vous ne faites aucun grand changement. Mais c’est une somme de petits gestes, de petits riens, que vous ferez spontanément une fois que tout sera clair dans votre tête, qui vous feront revenir naturellement vers votre poids de forme, ou poids idéal.
Je sais bien que, présenté comme ça, vous ne me croyez pas. Cela paraît trop bête, trop simple.
Pourtant, essayez une seconde de réfléchir avec moi à la chose suivante :
Quelle est la différence évidente, fondamentale entre votre façon de vivre et celle de cette personne de votre âge qui est si mince et si attirante ? Ne fait-elle pas les mêmes horaires que vous ? Ses courses dans le même supermarché ? Ne mange-t-elle pas à peu près la même chose, ne fait-elle jamais d’écarts ?
Si bien sûr.
La vérité, c’est que les différences entre elle et vous sont imperceptibles.
Il est faux de dire qu’elle est mince parce qu’elle fait des vinaigrettes sans huile, qu’elle mange son pain sans beurre, ou parce qu’elle a renoncé à tous les plaisirs sucrés.
Ce n’est pas ça.
Elle ne fait pas de gros sacrifices. Elle n’absorbe pas une infâme pâte au goût de fraise, chocolat ou vanille artificielle comme « substitut de repas ». Elle ne saute pas de repas exprès dans le but de maigrir.
Son avantage énorme, elle le doit à des petits gestes et réflexes imperceptibles, qu’elle se fera un plaisir de vous expliquer parce que, c'est ce qui fait toute la différence.
Mais après les mois, les années, les décennies, cela fait une différence immense, des dizaines de kilos de différence peut-être, entre elle et vous.
Et si ce n’est pas le cas pour vous, si vous êtes en fait comme moi je l’étais, eh bien ! vous pouvez intégrer toutes ces connaissances dans votre vie en découvrant les secrets du programme Mincir Naturellement.
- Sans y penser, après quelques semaines, vous monterez par hasard sur une balance et – surprise ! – des kilos auront disparu comme par magie…
- Vous entrez dans une boutique pour demander du 48 et la vendeuse vous regarde bizarrement. Elle vous conseille plutôt de passer au 44, voire au 42…
Mettez toutes les chances de votre côté
Retrouvez votre poids idéal et conservez-le toute votre vie
Grâce à Mincir Naturellement, vous retrouvez votre poids idéal, selon le calendrier d’apprentissage que je vais vous présenter.
La durée et le moment n’ont pas été choisis par hasard : en commençant aujourd’hui, vous êtes dans la dynamique idéale.
Il vous reste six semaines avant l’été, soit exactement le temps de préparer votre corps à revenir à son poids optimal, au moment où cela sera le plus nécessaire et le plus facile.
Je ne vous promets pas un nombre de kilos perdus. Cela dépend de votre physiologie et de ce que vous souhaitez accomplir, à quel rythme. Mais je peux vous assurer que vous verrez la différence cet été. Vous pouvez d’ores et déjà prévoir de vous mettre en maillot de bain, en jupe ou en short en toute décontraction.
En commençant aujourd’hui, vous arriverez pile au mois de d' Août pour ancrer les saines habitudes de vie que vous aurez découvertes lors de votre lecture.
À partir de là, votre mode de vie, plus sain, entraînera automatiquement un retour vers votre poids optimal.
Dès le premier mois, vous commencez imperceptiblement à changer. Les premières modifications ne seront pas visibles car elles se produisent dans votre sang, vos artères, vos urines, dans le contenu de vos intestins, votre flore intestinale et dans vos réserves de graisse, dont la structure va se modifier.
L’acidité de votre corps diminue : vous revenez vers un milieu plus alcalin (basique), qui empêche les maladies comme le cancer de s’installer.
C’est une étape préparatoire, indispensable pour mincir de façon durable et définitive ensuite : vous assainissez votre terrain.
Durant cette période essentielle, vous ne faites pas de sacrifices douloureux ; vous ne prenez pas de « grande résolution » irréaliste.
Simplement :
- Vous révisez des notions fondamentales de la nutrition : l’index glycémique et l’équilibre acido-basique. Vous apprenez comment les mettre en pratique quand vous faites vos courses, préparez votre repas, composez votre assiette.
- Vous apprenez à planifier vos achats de nourriture, vos repas, afin de gagner du temps et éviter d’avoir sous la main des produits mauvais pour la santé et qui ne sont pas nécessaires, ou qui représenteraient une tentation trop forte.
- Vous découvrez les stratégies qui permettent de dompter vos fringales, au départ en mangeant simplement plus et mieux lors des repas, y compris des plats riches qui vous tiennent à l’estomac pendant des heures.
- Vous découvrez une méthode originale et simple pour vous sentir bien dans votre peau, et ainsi éviter devoir rechercher du réconfort en mangeant des sucreries : la cohérence cardiaque.
Les 2e et 3e mois : nous serons déjà au début de l’été ! C’est alors que vous pourrez, si vous le souhaitez et si vous vous sentez prêt(e), accélérer votre perte de poids ; ce sera d’autant plus facile que vous aurez l’occasion de prendre le soleil, de vivre en plein air, de vous nourrir de bons légumes frais de saison.
Vous serez solidement installé(e) dans le poste de pilotage de votre santé .
- Vous devenez physiquement plus actif et énergique ; vous pouvez entreprendre de plus longues promenades, vous nagez mieux et plus longtemps.
- Vous cuisinez mieux et vos repas deviennent des moments de plaisir plus intense.
Après, la rentrée arrive ! Vous n’êtes plus le/la même et, pour la première fois depuis longtemps, vous vous sentez heureux(se) et sûre de vous à l’idée de reprendre votre rythme.
Vous continuez à améliorer votre ligne, et en vérité tous les aspects de votre vie, en vous nourrissant mieux, en faisant vos courses et la cuisine vite et bien. Plus de sentiment de culpabilité. Vous ne pensez plus à vos bourrelets, dont les derniers restes seront en train de disparaître d’eux-mêmes.
Et au début de l'hiver c’est la phase de consolidation. Noël approche. Vous avez changé vos habitudes en profondeur : les recettes minceur et gourmandes n’ont plus de secret pour vous. Vous êtes prêt(e) à affronter cette période de fêtes sereinement et joyeusement sans peur de reprendre du poids.
Vous serez alors paré(e) pour le reste de votre vie à manger et vivre sainement, et vous resterez collé(e) comme un aimant à votre poids optimal, naturel, sans même y penser.
Rappel : « Mincir Naturellement » n’est PAS un régime
Avec Mincir Naturellement, vous ne faites pas de régime. Vous ne prenez pas de pilules ni de substituts de repas. Mais vous apprenez les bons gestes et les bons réflexes nutritionnels pour mincir durablement.
Il s’agit d’une mise au point globale sur les secrets d’un mode de vie sain.
Vous le faites une fois pour toutes. Il n’y a pas d’échéancier, de calcul de calories perdues. Ce que vous apprenez, vous pourrez le mettre en pratique toute votre vie et le partager avec les gens qui vous entourent pour les aider eux aussi par de simples gestes, choix, réflexes, qui vous feront revenir naturellement à votre poids idéal.
L’objectif est de retrouver une bonne santé, ce qui se répercutera sur votre silhouette, votre niveau d’énergie, votre moral, et votre poids. Car le surpoids et l’obésité ne sont pas naturels. Ils n’existent d’ailleurs pas ou très rarement dans la nature (à l’exception des animaux qui doivent hiberner, mais c’est un autre sujet).
Avec Mes conseils, vous vous sentirez en meilleure forme, dans votre corps comme dans votre tête, et c’est cela qui vous mettra sur la voie du retour à votre poids naturel.
Suivre la méthode Mincir Naturellement signifie accéder à une vie plus saine durablement.
- Vous renforcez votre masse musculaire ; non seulement vous retrouvez une silhouette svelte et énergique, mais les muscles sont une source essentielle de « matière première » pour le système immunitaire. En cas de maladie, infection et surtout de cancer, avoir une bonne masse musculaire est décisif pour votre système d’auto-guérison.
- Vous réduisez votre masse graisseuse.
- Vous améliorez votre digestion, vous rééquilibrez votre flore intestinale et votre équilibre acido-basique ; cela améliore votre confort, votre moral, réduit les ballonnements, et diminue aussi le risque de cancer.
- Vous gérez mieux votre stress ; vous saurez comment réagir face à une fringale subite ; en analysant les causes réelles de votre envie de nourriture, vous découvrez ce qu’il faut faire naturellement pour surmonter ces moments et éviter d’entrer dans le cercle vicieux où un premier bonbon en appelle un autre, puis un autre, puis un autre.
- Vous apprenez les astuces qui marchent pour vous jour après jour, depuis votre manière de vous hydrater jusqu'à la composition de vos assiettes et le meilleur moyen de faire vos courses.
- Vous découvrez le fonctionnement fascinant de votre corps, vous apprenez à lire les signaux qu'il vous envoie…
Saviez-vous par exemple que lorsque vous réduisez vos apports caloriques, votre corps se met en mode famine ? Il interprète le manque de nourriture comme le signe avant-coureur d’une pénurie ! Il se met alors automatiquement à stocker les graisses et à réduire la masse musculaire (consommatrice de calories) pour augmenter ses chances de survie !
C’est un piège où tombent la plupart des personnes qui font des régimes.
Pour en sortir, une seule solution : envoyer à votre thyroïde un signal que tout va bien… en mangeant copieusement le temps d’une journée (exactement le contraire de ce que tout le monde fait dans cette situation).
Il est impossible de redécouvrir seul tous les trucs qui permettent de retrouver un rapport normal et sain à la nourriture, et un mode de vie qui vous fasse revenir spontanément à votre poids idéal.
- AU BOUT D’UNE SEMAINE : Les premiers effets bénéfiques ! Vous êtes moins fatigué(e). Votre digestion est plus saine, vous dormez mieux.
- AU BOUT D'UN MOIS : Vous avez réappris à écouter votre corps. Vous comprenez son fonctionnement général. Votre dépendance au sucre s'estompe. Vous réhabituez votre palais aux goûts subtils des épices et des plantes aromatiques. Vous commencez à observer les premiers effets sur votre silhouette. Vous ne perdez pas de poids mais votre ligne commence à se raffermir, vous perdez du ventre.
- AU BOUT DE 3 MOIS : La transformation se voit ! Vous n'envisagez plus de revenir à votre vie d'avant. Les plats dont vous raffoliez ne vous semblent plus aussi attirants car vous avez découvert bien mieux. Votre ligne se raffermit et cela se voit sur la balance et autour de vous : vous recevez des compliments et c'est bon pour le moral ! Vous prenez plaisir à préparer des repas sains et délicieux. Vous savez parfaitement organiser vos menus pour vous et votre famille, vous faire plaisir sans replonger. Vous savez gérer sans problème les petits accidents et fringales.
- AU BOUT DE 6 MOIS : vous savez adapter sans problème vos habitudes et menus selon les cas, les lieux où vous vous trouvez, vos obligations professionnelles et familiales. Cela vous vient naturellement, sans y penser.
Faites comme Laurence et maria Augusta, qui ssans se priver on retrouvées la joie de vivre,de s'habiller et de plaire en moins d'une année.
Bien à vous, et à la santé de votre rééquilibrage alimentaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire