Tiens, je vais encore me faire des copains.....
Si nous parlions des machines dans les salles de sport....
les machines de fitness programmées pour vous mentir
Vous avez couru, transpiré sur le tapis de la salle de sport pendant 30 minutes. Bravo, exercice terminé, et… objectif atteint du côté des calories brûlées ?
Il est probable que non.
Le problème est qu’on ne peut pas faire confiance aux machines de fitness et cardiotraining : elles sont programmées pour exagérer volontairement le calcul des calories dépensées.
Et pas qu’un peu, à en croire une étude récente de l’Université de Californie [1]. D’après les chercheurs, « l’approximation » peut atteindre près de 50 % sur le vélo elliptique (un appareil fixe qui ressemble à un vélo sans selle) :
Vélo elliptique
|
Tapis de course>
|
Step, steppers, escalier
|
42 %
|
13 %
|
12 %
|
Autrement dit, quand vous arrêtez votre séance de sport, vous avez perdu deux fois moins de calories que l’appareil ne vous l’indique.
Une des raisons de cette « arnaque aux calories » serait commerciale : les fabricants pensent que nous sommes plus disposés à utiliser leur machine si le nombre de calories brûlées par exercice est plus élevé.
Pour eux, il faut que les utilisateurs se disent : « Tant qu’à souffrir, il faut que ça serve à perdre du poids. »
Mais il y a aussi d’autres explications :
- La façon dont nous brûlons des calories est liée à l’âge, au sexe, au poids, au niveau d’exercice. Or tous les appareils ne demandent pas systématiquement de renseigner ces informations. Leur calcul est donc générique et approximatif. Il s’adresse à un sportif « dans la moyenne », mais pas à vous spécifiquement [2].
- Le vieillissement de l’appareil. Avec l’usure, la résistance de l’appareil diminue, chaque pas ou chaque foulée nécessite moins d’effort, et la réalité des calories brûlées est donc inférieure à celle que le compteur affiche.
- Le comportement sur l’appareil. Se tenir sur les mains courantes ou les poignées peut décharger une partie importante de votre poids. Cela signifie que votre corps ne travaille pas autant que vous le croyez, et vous brûlez donc moins de calories que ce qui est indiqué sur la machine.
Maintenant, que faire quand on sait tout ça ?
Première technique : intégrer le fait que l’appareil surestime vos calories brûlées, et adapter votre effort en fonction. Par exemple, pour le tapis de course, il vous faudra courir 10 % en plus pour arriver au résultat que vous vouliez, 40 % en plus pour le vélo elliptique.
Une autre solution est de ne pas se fier à l’appareil mais à un « coach électronique », un capteur d’activité physique très précis (bracelet, montre connectée etc. ) qui est en mesure de détecter vos pas, vos mouvements, les battements du cœur, etc.
Troisième solution (ma préférée, celle que je pratique à 6h30 du matin) : envoyer toute cette brillante technologie se faire voir, enfiler des baskets, des chaussures de marche, courir ou marcher d’un bon pas (marche nordique) dans un environnement agréable, sous la protection de grands arbres, à côté d’un lac tranquille, etc…
Vous ne saurez pas combien de calories vous aurez brûlées, si ça se trouve vous aurez même oublié de compter le temps qu’aura duré votre effort.
Mais franchement, est-ce vraiment le plus important ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire