Un Coach de vie pour se comprendre et mieux vivre

Vous recherchez un Coach de vie capable de vous soutenir dans vos objectifs ? Que vous souhaitiez arrêter de fumer, mincir, réussir votre vie de couple, vie professionnelle ou prendre confiance en vous : l'ensemble de ces challenges est désormais réalisable grâce aux compétences de votre spécialiste !

ET SI ON PARLAIT D'HORMONES FEMININES



Qu’est-ce qui fait qu’un homme tombe éperdument amoureux d’une femme ?
Si on est romantique, on répondra qu’un visage, un port altier, une belle silhouette, un joli sourire ou le sens de l’humour peuvent inspirer le plus profond des sentiments.
Et c’est vrai.
L’amour est une histoire subtile, encore pleine de mystère pour la science, qui laisse toute sa part au merveilleux, au hasard, à la rencontre.
Mais lorsqu’on est médecin, comme le Dr Thierry Hertoghe, on sait que certains phénomènes physiologiques exercent une influence déterminante sur la façon dont un individu sera perçu par un autre. Sur la façon dont deux cœurs peuvent se trouver, ou pas.
Le Dr Hertoghe l’explique: cette féminité qui attire les hommes, qu’elle soit physique ou psychique, provient des hormones féminines, et en particulier du principal type d’hormones féminines, les œstrogènes. Celles-ci non seulement rendent les femmes attirantes, mais leur fournissent aussi de l'énergie, de la gaieté, de l'excitation et de la tendresse, un mélange d’émotions qui les fait rayonner et contribue à leur bonheur.
Les hormones féminines (œstrogènes et progestérone) sont également indispensables à la bonne santé générale des femmes.
Elles partagent en effet des actions essentielles, comme l’accroissement de la densité osseuse, la protection cardiaque ou encore la promotion du sommeil.
Mais le plus souvent, les hormones féminines jouent des rôles opposés (on dit qu’elles sont« antagonistes ») :

Les œstrogènes stimulent l’excitation de notre système nerveux alors que la progestérone apporte calme et sérénité.

Les œstrogènes favorisent la prolifération cellulaire alors que la prostégérone agit au contraire pour la limiter.

On comprend alors pourquoi un bon niveau d’hormones féminines est aussi indispensable pour la santé qu’un équilibre harmonieux entre elles.

En cas de manque d'hormones féminines, le corps d'une femme fatigue, et s’expose plus aisément à la maladie.
Le Dr Hertoghe vous détaille bien sûr la liste des signes qui témoignent d’une carence et revient sur les principales causes de la déficience prématurée en hormones féminines : les grossesses, l’activité sportive intense, la consommation fréquente d’alcool et de caféine, le tabagisme etc.

Plus surprenant, les femmes qui consomment quotidiennement du pain complet ou du all bran flakes (flocons de céréales complètes) ont cinq fois plus de risque d'avoir des règles irrégulières !  En cause ? Les fibres contenues dans les graines des céréales complètes : une fois dans l'intestin, elles se lient en effet aux hormones féminines et les entraînent dans les selles, privant ainsi le corps d'un stock important d'hormones féminines (jusqu’à 40 % !).

Malgré l’importance des hormones féminines pour la santé et l’équilibre des femmes, nombre d’entre elles refusent encore catégoriquement d’en prendre.

La raison principale de cette réticence est la conviction que ce serait dangereux.
Certaines femmes soupçonnent ces hormones d'augmenter le risque de développer un cancer du sein, de l'endomètre ou de l'ovaire, ainsi que des maladies cardiovasculaires. Mais les quelques rares études qui soutiennent cette idée reposent sur des cas d’hormones féminines mal équilibrées entre elles, et non bio-identiques, c’est-à-dire des hormones qui ont été inventées par l’industrie pharmaceutique.
En tout cas, je retourne prendre des cours chez le docteur Hertoghe en novembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire